Section Ille-et-Vilaine

Suppressions d’emplois 2019 : La saignée continue !

mercredi 5 décembre 2018 par Solidaires Finances Publiques-35

Le 11 décembre 2018 est prévu la première convocation du CTR suppressions d’emplois. Solidaires Finances Publiques ne siègera pas dans une instance qui va confirmer 2 130 suppressions d’emplois aux Finances Publiques en 2019. D’autant que le directeur général a annoncé aux organisations syndicales que le niveau des suppressions d’emplois allait croître dans les deux ou trois prochaines années, évoquant notamment un plan d’accompagnement social à négocier.

La DRFiP 35 va rendre 24 emplois en 2019.

  • 14 C
  • 5 B
  • 2 géomètres
  • 2 A
  • 2 IDIV (+ 1 IDIV Expert) * Ces chiffres peuvent (ou pas) évoluer en fonction des transformations d’emplois de C en B et B en A.

Autres annonces du directeur général

Blocage des centres des finances publiques :

Le Directeur général a confirmé que face à ces situations, dont le contexte devait être apprécié localement, les personnels devaient être renvoyés chez eux et couverts par une autorisation d’absence. Ceux qui seraient bloqués dans les locaux doivent être exfiltrés sous protection puis renvoyés chez eux avec les mêmes dispositions. Concernant les éventuels retards dus à des blocages de la circulation, ils doivent être compensés et non pas récupérés. Aucun dépôt de jours de congés ne doit être imposé aux agentes et agents dans ce contexte.

Mise en place du PAS :

Nous avons également fait part de nos inquiétudes et de celles des personnels à l’approche du 2 janvier et de la mise en place du PAS. Nous avons demandé au DG d’anticiper d’éventuels débordements ou tensions en se tenant prêt à mettre en place sans délai des mesures de protection.

S’agissant des congés, le Directeur Général a indiqué avoir évolué par rapport à sa position exprimée le 24 octobre. La consigne passée aux directions est de ne pas « toucher » aux congés de manière abrupte, mais de s’assurer d’une présence suffisante pour absorber les flux. Ainsi, les congés déposés et validés dans SIRHIUS ne doivent pas faire l’objet d’un refus.

Déconcentration de proximité :

Le DG a évoqué son projet de géographie revisitée, faisant écho à l’interview de G.Darmanin qui évoquait de son côté son concept de déconcentration de proximité. L’idée sous-jacente serait de proposer 400 points de contacts en dehors des grandes métropoles et des grandes villes. Il ne s’agirait pas de transférer des services entiers, mais bien de déporter des tâches, d’accueil essentiellement, et sur rendez-vous. Un groupe de travail est prévu début janvier sur ce sujet.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 95991

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Nationale   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License